Vigilance rouge à la canicule : 20 départements concernés

Depuis mercredi 24 juillet, à 16 heures, 20 départements ont été placés en alerte rouge, de l'Ile-de-France au département du Nord, en passant par la Seine-Maritime ou encore la Marne.

FRANCE 2

À Amiens, dans ce centre de loisirs, on se prépare déjà à des températures historiques. Jeudi 25 juillet, il devrait faire jusqu'à 40°C dans la Somme, un record. Le département a été placé pour la première fois en vigilance rouge canicule.

20 départements en vigilance rouge

Ce sont pas moins de 20 départements de la moitié Nord du pays qui sont concernés par la vigilance rouge : l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, mais aussi une partie de la Normandie, de la région Centre et du Grand-Est, soit environ 20 millions de personnes.
Ces départements, peu habitués à de si fortes chaleurs, vont battre des records de températures : jusqu'à 40° jusqu'à Rouen et Lille et 41°C à Orléans et Reims. Pour la ministre de la Santé, tout le monde est concerné par cette vague de chaleur : "Aucun organisme n'est prémuni d'une complication liée à la chaleur., même quand on est en bonne santé", a-t-elle notamment déclarée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Paris et toute l\'Ile-de-France, ainsi que le Pas-de-Calais et l\'Oise ont été placés en vigilance rouge à la canicule, le 24 juillet 2019. 
Paris et toute l'Ile-de-France, ainsi que le Pas-de-Calais et l'Oise ont été placés en vigilance rouge à la canicule, le 24 juillet 2019.  (DAMIEN MEYER / AFP)