Cet article date de plus de cinq ans.

Les sans-abri très vulnérables à la canicule

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les sans-abri très vulnérables à la canicule
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'épisode de chaleur qui s'abat sur la France n'épargne pas les SDF. A Paris, ils souffrent de la canicule. Le reportage de France 3.

Ce mercredi 1er juillet, la canicule s'abat sévèrement sur toute la France. A Paris, on suffoque comme ailleurs, et les sans-abri sont écrasés par la chaleur régnante.

Annabelle, Jaurès et Pierre sont tous trois volontaires de l'association "Les enfants du Canal". Ils sillonnent les rues pour tenter d'aider les SDF, souvent difficiles à arracher à la rue. Les volontaires donnent des conseils, parlent et distribuent des bouteilles d'eau, bien plus efficaces que l'alcool pour éviter la déshydratation. "Ils ne se rendent pas compte. Souvent, ils sont au soleil et ils oublient", confie à France 3 Jaurès.

"C'est très dur"

A la Halle-Saint-Didier, on accueille les sans-abri qui le souhaitent. Dans ce lieu frais, ils peuvent trouver du répit, de l'écoute et même recevoir des soins et bénéficier d'une douche. Jean-Marc, 49 ans, passe son premier été dans la rue. "La nuit, en ce moment, c'est très dur", reconnaît-il.

Dans Paris, des fontaines et des jets d'eau sont accessibles. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'été est plus meurtrier que l'hiver pour les sans-abri.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canicule

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.