La Gironde et les Landes placées en vigilance rouge pour risque de feux de forêt

La vigilance rouge est active "jusqu'à nouvel ordre".

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les pompiers tentent d'éteindre l'incendie près de Landiras (Gironde), le 13 juillet 2022. (LAURENT THEILLET / MAXPPP)

La préfecture des Landes a décidé de classer le département en vigilance rouge pour risque de feux de forêt "au vu des conditions météorologiques", quelques heures après la Gironde, jeudi 14 juillet. La vigilance rouge (vigilance très élevée, niveau 4 sur une échelle de 5), est active à compter de ce vendredi 15 juillet. 

>> Incendies en Gironde : ce que l'on sait des feux de Landiras et La Teste-de-Buch qui ont détruit plus de 4 000 hectares

Par conséquent, les mesures de restriction appliquées en Gironde vont l'être dans les Landes : interdiction de la circulation et du stationnement entre 14 heures et 22 heures sur les pistes forestières, chemins ruraux ou encore sentiers, interdiction des activités d'exploitation forestière pour ces mêmes horaires et interdiction également des activités ludiques et sportives, à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètre des plages aménagées.

La préfecture des Landes rappelle "qu'il est interdit à l'intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu'à une distance de 200 mètres" : d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescents, de faire du camping ou encore de tirer des feux d'artifice. 

Cette décision a été prise en concertation avec le service départemental d'incendie et de secours et la fédération girondine de défense des forêts contre les incendies. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.