Cet article date de plus de quatre ans.

Canicule : les travailleurs extérieurs protégés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les travailleurs extérieurs protégés face à la canicule
Les travailleurs extérieurs protégés face à la canicule Les travailleurs extérieurs protégés face à la canicule (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Très exposés à cette vague de chaleur, les travailleurs en extérieur modifient leurs emplois du temps pour ne pas prendre trop de risques.

Si certains ont la chance de travailler dans des bureaux climatisés, ce n'est pas le cas des travailleurs extérieurs. A Nîmes vendredi 28 juin, des déménageurs ont choisi de commencer leur journée plus tôt, à 7 heures du matin. Ils s'obligent aussi à faire des pauses régulières pour souffler et surtout s'hydrater.


L'inspection du travail veille


Pour veiller à ce que certaines lignes ne soient pas franchies par les patrons, l'inspection du travail garde l'œil sur les travailleurs extérieurs. A Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), un chef de chantier a écopé d'un rappel à l'ordre pour avoir fait travailler ses employés entre 13 heures et 17 heures, période de la journée où il fait très chaud. Il ne proposait pas non plus d'endroit frais pour se ressourcer. "C'est une obligation pour l'employeur de préserver la santé", rappelle Jean-Noël Pigot, responsable d'unité de contrôle. En cas d'infraction grave, l'entreprise encourt jusqu'à 10 000 euros d'amende par salarié présent sur le chantier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.