Cet article date de plus de huit ans.

Canicule : les routes souffrent elles aussi de la chaleur

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Canicule : les routes souffrent elles aussi de la chaleur
Canicule : les routes souffrent elles aussi de la chaleur Canicule : les routes souffrent elles aussi de la chaleur (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Sur certains axes routiers, à cause des fortes chaleurs, le bitume fond. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.

Les fortes chaleurs ont des conséquences sur l'état des routes. La chaussée fond et se détériore. Des agents sont donc mobilisés pour intervenir rapidement.

Sur certaines routes, le bitume est aussi mou que du chewing-gum. Ce phénomène, c'est le ressuage. La chaleur fait fondre et remonter le liant qui compose la route à la surface.

Une solution provisoire

Sur les 7 200 kilomètres de départementales du Puy-de-Dôme, certaines routes sont déjà très abimées. Pour parer à ce problème estival, 600 agents routiers sur le département restent en alerte. "Dès lors que le bitume commence à fondre, il faut à tout prix mettre des gravillons le plus vite possible pour sauvegarder les chaussées", explique au micro de France 3 Nicolas Morisset, directeur des routes au Conseil départemental.

Gravillonner les routes reste dangereux, notamment pour les deux roues, mais cela reste la seule solution. Mais certaines routes devenues impraticables devront tout de même être refaites dans les prochains jours.

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.