États-Unis : qui est Ruby Franke, cette mère influenceuse condamnée à de la prison pour maltraitance ?

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La chaîne Youtube Law&Crime Network a exhumé plusieurs vidéos de la Youtubeuse Ruby Franke, dont la chaîne a depuis été supprimée par la plateforme. (CAPTURE D'ECRAN / LAW&CRIME Network)
La mère de famille américaine, surnommée "YouTube Mom", donnait des conseils d'éducation sur sa chaîne aux plus de 2 millions d'abonnés. Elle écope d'une peine pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison pour avoir violenté et affamé ses enfants.

Pendant près de dix ans, elle a mis en scène sur sa chaîne YouTube "8 Passengers" sa vie de famille nombreuse dans l'Utah, aux États-Unis, et dispensé des conseils d'éducation stricte devant plus de 2,5 millions d'abonnés. L'influenceuse américaine Ruby Franke a été condamnée, mardi 20 février, à une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison pour maltraitance aggravée sur ses propres enfants, comme l'annonce la chaîne locale KUTV.

C'est l'un de ses fils, âgé de 12 ans, qui avait donné l'alerte en août dernier. Le garçon s'était échappé de la maison familiale en se glissant par la fenêtre pour aller quémander de la nourriture auprès des voisins. Ces derniers avaient prévenu la police, permettant ensuite l'arrestation rapide de Ruby Franke et de sa partenaire de travail Jodi Hildebrandt. Les médias américains avaient alors diffusé l'enregistrement du coup de fil où l'on entend notamment les pleurs de l'enfant.

Un garçon affamé prévient les voisins

"Le mineur apparaissait émacié et souffrant de malnutrition, avec des blessures ouvertes et du scotch de travaux autour des extrémités. Le mineur demandait de la nourriture et de l'eau", détaillait alors les autorités locales. Un autre mineur "dans des conditions physiques de malnutrition" avait été retrouvé par les policiers dans la résidence.  

En décembre dernier, Ruby Franke a admis avoir torturé ses enfants. Dans l'accord de plaidoyer, qui contenait des détails explicites sur les abus, la YouTubeuse a déclaré que son fils était souvent attaché et que sa fille de neuf ans était obligée d'effectuer des travaux manuels dehors, sous le soleil brûlant, sans eau ni chaussures. 

La "YouTube Mom", comme la surnomment les médias américains, et son associée ont reconnu quatre chefs d'accusation, chacun pouvant aller d’un à quinze ans de prison. Le Conseil des grâces et des libérations conditionnelles de l'Utah déterminera la peine de prison, précise la chaîne locale UKTV. Ruby Franke a jusqu'au 21 mars pour faire appel de sa condamnation. 

Elle voulait "chasser les mauvais esprits de leur corps"

"Il s'agit d'une affaire d'extrémisme religieux, a déclaré le procureur du comté de Washington, Eric Clarke, dans un communiqué cité par UKTV. Les accusés semblent avoir pleinement cru que les abus qu'ils ont infligés étaient nécessaires pour apprendre aux enfants à se repentir correctement de leurs 'péchés' imaginaires et à chasser les mauvais esprits de leur corps". 

Dans des extraits de ses vidéos, repartagés par des internautes depuis son arrestation, Ruby Franke y menaçait ses enfants de "perdre le privilège de manger". On la voit aussi filmer l'un de ses fils qui explique dormir sur un pouf depuis plusieurs mois après avoir "perdu sa chambre" à la suite d'une mauvaise blague. La chaîne "8 Passengers" a depuis été suspendue par YouTube. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.