Cet article date de plus de treize ans.

Une fusée Ariane 5 a placé mercredi deux satellites de télécommunications sur une orbite de transfert géostationnaire

Les engins étaient ceux des opérateurs égyptien Nikesat et panafricain RascomStar-QAF. Ils doivent améliorer la desserte en communications du Moyen-Orient et de l'Afrique.Il s'agit du troisième décollage de l'année d'une fusée Ariane 5, après deux lancements en mai et juin, qui eux avaient été reportés à plusieurs reprises.
Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La fusée Ariane 5 décollant de la base de Kourou en Guyane, le 4 août 2010. (AFP PHOTO / JODY AMIET)

Les engins étaient ceux des opérateurs égyptien Nikesat et panafricain RascomStar-QAF. Ils doivent améliorer la desserte en communications du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Il s'agit du troisième décollage de l'année d'une fusée Ariane 5, après deux lancements en mai et juin, qui eux avaient été reportés à plusieurs reprises.

Ariane a décollé du centre spatial de Kourou en Guyane française à 17h59 locales (22h59 à Paris), soit au début de la fenêtre de tir comprise entre 20h45 GMT et 23h34 GMT, a constaté l'AFP sur place.

Le compte à rebours avait été suspendu brièvement sept minutes avant le début de la fenêtre de tir.

Le satellite Nilesat-201 fournira dès septembre des services de télévision à haut débit sur l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et le Golfe, selon Arianespace, qui commercialise et procède aux tirs de la fusée européenne.

Le satellite Rascom-QAF1R, d'une masse au lancement de 3 tonnes, séparé 32 minutes et 51 secondes après le décollage, fournira des services de télécommunications dans les zones africaines rurales, des liaisons interurbaines et internationales, des services de télévision et d'accès internet, précise Arianespace.

"Un événement important pour le continent africain"
Vingt-huit pays africains se sont déjà engagés à louer ses services, selon Arianespace.

Il fournira des connexions internationales à coût réduit entre les différents pays africains et permettra la connexion de villages isolés, a précisé Thales Alenia Space, qui a construit les deux satellites.

"Ce lancement est un événement important pour le continent africain car ces deux satellites vont lui offrir des services de télévision directe et de radiodiffusion, ainsi que de l'accès à internet et à des applications multimédia", a indiqué dans un communiqué Emmanuel Grave, directeur des télécommunications chez Thales Alenia Space.

Arianespace se porte bien
"Depuis le début de l'année, nous avons lancé six gros satellites, plus que tous nos concurrents réunis", a déclaré le PDG d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall, annonçant que le prochain tir d'Ariane aurait lieu le 15 septembre, pour mettre sur orbite les satellites W3B pour Eutelsat et BSAT-3b pour l'opérateur Japonais BSat.

Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément.

Il s'agissait du 52e lancement réalisé par une fusée Ariane 5 et du 196e vol d'une fusée Ariane depuis Kourou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.