Téléphone : les portables ont désormais une seconde vie

Revente ou reconditionnement, les usagers ont désormais le choix pour se débarrasser ou acheter un téléphone portable.

Voir la vidéo
FRANCE 3
On croyait les portables usagés destinés à finir leur vie à la poubelle, mais depuis cinq ans, les alternatives se développent pour leur donner une seconde vie. Une équipe de France 3 s'est rendue dans une boutique d'achats-ventes. Ici, il est possible de revendre son vieux téléphone, à la condition que tout fonctionne.

Des téléphones reconditionnés

Même les téléphones très abîmés ont droit à une seconde chance grâce au reconditionnement. Certains magasins sont devenus experts dans l'art de désosser les cellulaires à bout de souffle. On remplace les vieilles pièces par de nouvelles avec à la clef des économies pour le nouvel acheteur. Selon l'état du mobile, il faut compter entre 30 minutes et 1h30 pour rendre le portable à nouveau bon au service. Reconditionnés, les téléphones sont généralement garantis six mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Il est déjà arrivé que les batteries de téléphone en lithium s\'embrasent lorsqu\'un court-circuit, dû à un choc, se produit.
Il est déjà arrivé que les batteries de téléphone en lithium s'embrasent lorsqu'un court-circuit, dû à un choc, se produit. (JENS KALAENE / AFP)