Russie : une manifestation contre un internet indépendant des serveurs étrangers

Le gouvernement russe aimerait mettre en place un internet indépendant des serveurs étrangers. Un projet de loi a été déposé, entraînant des manifestations de la population, qui craint pour sa liberté.

Voir la vidéo
Franceinfo

Une partie de la population russe a peur pour ses libertés. Le gouvernement de Vladimir Poutine a en effet déposé un projet de loi visant à se doter d'un internet indépendant des serveurs étrangers. Une façon de renforcer la sécurité informatique, d'après le gouvernement, mais une menace pour la liberté, selon les manifestants. "Une sorte de rideau de fer se met en place sur l'internet, en suivant l'exemple du Grand Firewall chinois, dénonce l'un d'entre eux. Ils pourront appuyer sur le bouton rouge quand ils veulent et ainsi isoler l'internet russe du reste du monde."

Plusieurs arrestations à Moscou

Un autre manifestant, plus jeune, confirme : "Je participe à cette manifestation pour montrer au gouvernement je ne suis pas prêt à renoncer à internet, à l'anonymat et à la liberté d'expression." À Moscou, la manifestation a donné lieu à plusieurs arrestations.

Une partie de la population russe a peur pour ses libertés. 
Une partie de la population russe a peur pour ses libertés.  (CAPTURE D'ECRAN FRANCEINFO)