Arnaques en ligne : repérer les faux sites

Publié Mis à jour
Arnaques en ligne : repérer les faux sites
Article rédigé par
L. Berbey, A. Richer, R. Chapelard, V. Piffeteau, V. Travert, E. Urtado - France 2
France Télévisions

26 millions de Français sont victimes d'arnaques en ligne chaque année. Pour faire face à cela, un entrepreneur a développé un logiciel gratuit pour détecter les sites frauduleux en temps réel.

Avec la crise sanitaire, les arnaques se sont multipliées. De plus en plus nombreuses et sophistiquées, elles ont fait 26 millions de victimes en France en 2019. Parmi elles, Héloïse Vittecoq. Son produit, commandé sur Internet, n'est jamais arrivé.
"On voit des offres, des avis, des étoiles. Toute l'infrastructure rappelle un vrai site de e-commerce", explique la jeune femme, inquiète d'avoir renseigné ses informations bancaires sur la plateforme.

Évaluer la fiabilité en un clic

Pour ne pas tomber à nouveau dans le piège, elle mise sur France Verif, un logiciel qui permet de détecter les sites frauduleux en un clic. Une invention française qui a nécessité trois ans de travail et qui fait appel à l'intelligence artificielle. "C'est un logiciel à base de 127 robots, qui cherchent des centaines d'info sur le site et les analysent", explique Laurent Amar, fondateur de France Verif. Une analyse qui permet de détecter les fraudes sur les sites d'apparence anodine. Faux avis, logos détournés : ces techniques de falsification sont facilement accessibles sur Internet.

Les entreprises doivent également faire face à ces techniques de fraudes. À Paris, de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans la sécurisation des messageries professionnelles. Un milieu où des attaques simples peuvent coûter des millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.