Alerte au sujet de faux mails promettant un remboursement de l'assurance-maladie
Les messages frauduleux demandent à leurs destinataires de transmettre des coordonnées bancaires, ce que ne fait jamais la véritable assurance-maladie.
La nouvelle est trop belle pour être vraie : cybermalveillance.gouv.fr, organe gouvernemental notamment chargé de prévenir des arnaques sur internet, a alerté sur de faux mails de l'assurance-maladie, lundi 11 juin. Ces messages affirment à leurs destinataires qu'ils sont les bénéficiaires d'un remboursement inattendu, un prétexte pour récupérer leurs coordonnées bancaires.
⚠️Recrudescence constatée d'#hameçonnage (#phishing) aux couleurs @ameli_actu : Non l'assurance maladie ne vous envoie pas de remboursement en vous demandant votre numéro de CB . C'est une #cybermalveillance qui vise à vous voler vos données personnelles et bancaires. pic.twitter.com/eDzQ8efai1
— Cybermalveillance_FR (@cybervictimes) 11 juin 2018
"Ne tardez pas : vous ne disposez que de sept jours pour valider votre remboursement", prétendent ces messages frauduleux. Dans l'exemple mis en ligne par cybermalveillance.gouv.fr, c'est un montant de 118 euros qui est promis aux internautes.
Une méthode qui "fonctionne particulièrement bien avec l'assurance-maladie"
"Plusieurs de nos prestataires nous ont fait remonter des cas de phishing liés à l'assurance-maladie cette dernière semaine", explique l'organisme à BFMTV. "Ces mails de hameçonnage, rédigés par des groupes cybercriminels amateurs, jouent sur l'appât du gain des internautes. Ils fonctionnent particulièrement bien dans le cas de l'assurance-maladie, beaucoup de gens étant en attente d'un remboursement."
❗️Attention aux tentatives de phishing❗️
— _ssur_nce M_l_die (@ameli_actu) 4 mai 2018
Les 6 indices pour reconnaître un email suspect https://t.co/vvZrwf6UVr pic.twitter.com/DykXtIdVRZ
L'assurance-maladie avait déjà mis en ligne quelques conseils pour distinguer ses véritables messages des arnaques. Elle explique notamment qu'elle ne demande jamais "aucune donnée personnelle" par courriel. De son côté, l'organe de prévention de la cybermalveillance détaille la marche à suivre pour ceux qui auraient été victimes de ces messages frauduleux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.