Cet article date de plus de six ans.

Paris : un homme menaçant de se suicider sur Twitter est sauvé à temps par la police

L'internaute de 27 ans, prénommé Maxime, avait mis en ligne sur le réseau social une copie de sa lettre d'adieu, ainsi qu'une photo de son pied au-dessus du vide. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un utilisateur de Twitter consulte l'application sur son smartphone, le 7 novembre 2013 à Rennes. (DAMIEN MEYER / AFP)

Sur le point de mettre fin à ses jours, Maxime, un Parisien de 27 ans, a pu être sauvé grâce à la mobilisation des internautes, dimanche 14 janvier. Alertés par des messages sur Twitter, dans lesquels le jeune homme a fait part de son intention de se jeter dans le vide, les utilisateurs du réseau social se sont mobilisés pour tenter de le localiser et de prévenir la police. "Nous sommes intervenus vers 10 heures après que des voisins l’ont aperçu au balcon. Le jeune homme va bien", a confirmé à 20 Minutes la préfecture de police de Paris. Selon Buzzfeed, "des proches qui ont vu le tweet" ont aussi alerté les autorités.

Dans un premier message, Maxime disait avoir "décidé de mettre fin à [ses] jours". "Je laisse ma lettre de suicide ici. J'aimerais que l'on se souvienne de moi comme quelqu'un qui a essayé d'aider, d'être bon et d'être heureux sans jamais y parvenir. Adieu", écrivait-il dans un message assorti d’une lettre adressée à Emmanuel Macron.

C'est là que les internautes ont commencé à se mobiliser afin de l'en dissuader, alertant la police dans l'espoir de le localiser. "Vous avez fait retarder le moment, maintenant faut y aller, merci de votre compréhension", a-t-il ensuite posté, montrant une photo de son pied au-dessus du vide. Ce sont finalement des voisins, l'apercevant à la fenêtre, qui ont permis aux policiers d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.