Réseaux sociaux : la présidente de l'association "La Voix de l'Enfant" plaide pour "une grande loi sur le numérique" plutôt qu'une loi de "saupoudrage"

Martine Brousse demande, sur franceinfo mercredi 7 février, "une délégation interministérielle sur Internet et le numérique pour lutter contre toutes les dérives".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des enfants avec des smartphones et des ordinateurs dans une classe à Heinenoord, aux Pays-Bas, en novembre 2023. (ANP MAG)

"N'est-ce pas une fois de plus du saupoudrage ?", s'interroge mercredi 7 février sur franceinfo la présidente de l'association "La Voix de l'Enfant" Martine Brousse, au lendemain de l'adoption définitive d'une proposition de loi visant à mieux protéger le droit à l'image des enfants sur les réseaux sociaux, face aux dérives de certains parents.

Si elle se "félicite que les politiques s'emparent de cette question" de l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux, la présidente de "La Voix de l'Enfant" milite pour "une réelle réflexion, des travaux et une grande loi sur le numérique". "Nous demandons une délégation interministérielle sur Internet et le numérique pour lutter contre toutes les dérives", insiste-t-elle. "On a des lois mais qui aujourd'hui porte réellement haut et fort la politique de protection de l'enfance ?" s’interroge la co-fondatrice de l'association de protection de l'enfant.

"Y-a-t-il besoin d'une loi" pour "responsabiliser" les parents face au risque d'usages malveillants des images partagées ? demande Martine Brousse. "Qui aujourd'hui des parents entend parler de cette loi ?" Elle estime qu'il faut "davantage de pédagogie", avec la mise en place de "campagnes d'information".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.