Cet article date de plus de quatre ans.

GAFA : ils ne connaissent pas la crise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
GAFA : ils ne connaissent pas la crise
GAFA : ils ne connaissent pas la crise GAFA : ils ne connaissent pas la crise (France 3)
Article rédigé par France 2 - Dorothée Lachaud
France Télévisions

Les GAFA, les géants d’internet, ne connaissent pas la crise. Ces entreprises américaines ont engrangé beaucoup d’argent durant la crise sanitaire et les bénéfices sont impressionnants. Dorothée Lachaud nous en dit plus sur le plateau du 19/20.

C’est du jamais vu. "L’exemple d’Amazon est le plus parlant : son chiffre d’affaire à bondit de 40% entre avril et juin et son bénéfice net a atteint 5,2 milliards de dollars, soit deux fois plus que l’an dernier", explique Dorothée Lachaud sur le plateau du 12/13. "Du côté du géant Apple, malgré la fermeture de ses magasins, le chiffre d’affaire a augmenté de 11%, une progression semblable à celle de Facebook dont les résultats du second trimestre atteignent 18,7 milliards de dollars et ce alors même que les experts du secteur prévoyait un recul", ajoute-t-elle.

Le commerce en ligne favorisé grâce au confinement

Cette progression s’explique par plusieurs facteurs. "D’abord le confinement a changé les habitudes de consommation en favorisant le commerce en ligne partout dans le monde, c’est ce qu’on constate sur Amazon où les ventes de produit d’épicerie ont triplé par rapport à l’an dernier. Par ailleurs, nombre d’entreprises se sont tournées vers le numérique pour diffuser leurs publicités", indique la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.