Facebook veut transformer son siège californien en "village"
Le projet prévoit la construction de centaines de logements et de commerces, pour alléger les problèmes de logement et de transport en commun des employés de Facebook.
Des centaines de logements et des commerces autour de l'entreprise. Facebook a dévoilé, vendredi 7 juillet, un projet pour transformer en véritable "village" le siège de la compagnie, situé au cœur de la Silicon Valley, près de San Francisco en Californie. Baptisé le "campus de Willow", il doit permettre d'alléger les problèmes de logement et de transport en commun auxquels font face les employés de Facebook au siège de l'entreprise.
Le village, dont les plans doivent encore être élaborés avec la ville de Menlo Park, comprendra 11 600 mètres carrés de surface commerciale avec épiceries, pharmacies et autres commerces de quartier.
Un campus déjà aux allures de petite ville
"En travaillant avec la communauté locale, notre but avec le campus de Willow est de créer un village intégré et mixte, qui fournira des services plus que nécessaires, des logements et des moyens de transport ainsi que des bureaux", explique le vice-président pour les installations mondiales et l'immobilier, John Tenanes, dans un communiqué publié sur un blog.
Le siège de Facebook est installé sur le site de l'ancien campus de Sun Microsystems, acquis en 2011. Le géant d'internet a déjà transformé cet espace de bureaux, avec des allées entre les bâtiments qui donnent au campus des allures de petite ville. Facebook a également acheté des terrains voisins et construit une extension conçue par l'architecte Frank Gehry, auteur notamment du musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne.
A terme, 1 500 logements seront construits sur le campus de Willow, dont 15% seront proposés à des prix inférieurs au marché, selon John Tenanes. Facebook présentera son plan à la ville de Menlo Park dans le courant du mois de juillet. La phase préparatoire doit prendre environ deux ans et la première tranche de construction est prévue pour être complétée en 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.