Cet article date de plus de cinq ans.

Facebook : devenu papa, Mark Zuckerberg lègue sa fortune

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Zuckerberg
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, va léguer la quasi-totalité de sa fortune à sa fondation. Une bonne action, mais aussi une bonne affaire...

Un legs de 45 milliards de dollars. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, et son épouse Priscilla Chan ont annoncé mardi 1er décembre la naissance de leur premier enfant, une fille baptisée Maxima, et qui semble déjà exercer une grande emprise sur ses parents. Dans une lettre adressée à leur fille et évidemment publiée sur Facebook, le couple annonce le lancement d'une fondation caritative pour "promouvoir l'égalité pour les enfants".

Moins d'impôts à payer

Les parents écrivent leur intention de léguer 99% de leurs actions Facebook au cours de leur vie, soir une valeur actuelle de 45 milliards de dollars. Mark Zuckerberg marche donc dans les pas de Bill Gates, qui avait lancé sa fondation en 1994. Un rêve d'enfant pour le fondateur de Facebook, un rêve bien ancré dans une réalité nettement plus prosaïque : les fondations à but non lucratif bénéficient de l’exemption de l’impôt sur les revenus fonciers, dividendes d’actions et coupons obligataires, droits d’auteur, produits de brevets, etc., à condition de distribuer au minimum 5% de ces ressources à des œuvres caritatives. Grâce à cette fondation Mark Zuckerberg paiera donc moins d'impôts. Et l'administration fiscale voit aujourd'hui une partie de la fortune de plusieurs milliardaires lui échapper.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Facebook

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.