Une équipe américaine envoie des drones survoler des volcans

Pendant des mois, une équipe américaine a pu survoler les cratères les plus actifs grâce à des drones. Une équipe de France 2 revient sur cette avancée.

FRANCE 2

Au plus près du magma en fusion, la température est de 550 degrés. Grâce à un drone, une équipe d'explorateurs américains a pu filmer les images exceptionnelles et rares d'un volcan en éruption. Pour capturer ces images, le réalisateur s'est équipé d'une combinaison spéciale, résistant aux températures extrêmes. Plusieurs drones ne sont jamais revenus. "Certains sont tombés directement dans la lave, d'autres ont chuté à cause de l'incroyable chaleur et de l'air très instable", explique un membre de l'équipe au micro de France 2.

Une avancée pour les chercheurs

Le Marum, situé sur l'archipel du Vanuatu, en plein océan Pacifique, est l'un des sept lacs de lave permanent au monde. C'est la première fois qu'un volcan peut être observé d'aussi près. Les images prises par les drones ont permis de modéliser le cratère en 3D. Grâce à ces vidéos et aux nombreuses photos prises sur le site, les chercheurs disposent d'un matériel de première main pour comprendre le fonctionnement du cœur d'un volcan.

Le JT
Les autres sujets du JT