Australie : des drones pour protéger les nageurs

En Australie, des drones sont chargés de surveiller les plages et viennent en aide aux nageurs en difficulté. 

FRANCEINFO

Sur quelques plages australiennes, une nouvelle technologie vient à la rescousse des nageurs en difficulté. Des drones repèrent les requins, les nageurs sont immédiatement alertés pour sortir de l'eau. "C'est vraiment cool de voir rassemblées la technologie et la natation et j'espère que les gens se sentiront plus en sécurité et viendront nager."se réjouit une nageuse séduite par la sécurité apportée par la présence des drones.

16 objets identifiables

"Du décollage jusqu'au secours de quelqu'un, ça prend entre 7 et 15 secondes", explique un technicien. "Les drones sont très rapides, ils bougent à environ 60km/h, ils peuvent aller de haut en bas et de bas en haut très rapidement", ajoute-t-il. Le drone peut identifier seize objets différents (personne, surfeur, kayak, dauphin, raie, baleine...) et larguer des équipements aux personnes en difficulté.

Pour assurer la sécurité des baigneurs, les autorités de Lacanau, en Gironde, ont recours à des maîtres nageurs, mais aussi à de nombreux moyens aériens : hélicoptères et même drones.
Pour assurer la sécurité des baigneurs, les autorités de Lacanau, en Gironde, ont recours à des maîtres nageurs, mais aussi à de nombreux moyens aériens : hélicoptères et même drones. (FRANCE 2)