Apple visé par des plaintes après avoir admis le bridage des anciens modèles d'iPhone

La marque californienne a reconnu que certaines mises à jour ralentissaient le fonctionnement de ses vieux téléphones, pour éviter des arrêts intempestifs liés à l'usure de la batterie.

Un iPhone de la marque Apple, le 4 décembre 2017 à Bydgoszcz, en Pologne.
Un iPhone de la marque Apple, le 4 décembre 2017 à Bydgoszcz, en Pologne. (JAAP ARRIENS / AFP)

Après son aveu, Apple pourrait avoir à s'expliquer devant la justice. La marque à la pomme est visée par huit plaintes déposées par des consommateurs, devant les juridictions des Etats américains de New York, de l'Illinois et de la Californie, après avoir admis le 20 décembre qu'elle bridait volontairement les performances des anciens iPhone. Une mesure dont Apple affirme qu'elle sert à éviter des arrêts inopinés quand la batterie est usée, mais prise à l'insu des utilisateurs.

Plusieurs plaignants estiment que cette méthode les a peut-être conduits à se fourvoyer en tentant d'améliorer les performances de leur iPhone. Ces plaintes pourraient se transformer en procédures en nom collectif et aboutir au versement d'indemnités à des millions d'utilisateurs américains.

Selon le quotidien israélien Haaretz (en anglais), une juridiction israélienne a été saisie d'une plainte collective similaire.

Un aveu d'Apple lié aux révélations d'un blog

Après la publication par un blog de données semblant montrer une baisse de performances sur de vieux modèles d'iPhone 6 et 7 comparés à des exemplaires neufs, Apple avait reconnu brider le processeur des vieux modèles pour réduire leur consommation d'énergie. 

Lorsque le processeur d'un iPhone sollicite une importante quantité d'énergie sur une batterie en mauvais état, cela peut potentiellement endommager les composants électroniques du téléphone, explique Apple. Pour éviter cela et protéger le processeur, l'iPhone s'éteint instantanément. C'est pour éviter d'avoir à procéder à ces arrêts inopinés que la marque dit ralentir le processeur des vieux appareils.