Apple reconnaît ralentir les anciens iPhone pour ne pas les endommager

"L'année dernière, nous avons sorti une mise à jour pour iPhone 6, iPhone 6s et iPhone SE destinée à lisser les pics instantanés de consommation uniquement lorsque cela est nécessaire afin d'empêcher que l'appareil s'éteigne de manière inopinée dans ces situations", explique la marque à la pomme.

Un utilisateur d\'iPhone devant un logo d\'Apple, le 15 novembre 2017.
Un utilisateur d'iPhone devant un logo d'Apple, le 15 novembre 2017. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)

Votre iPhone tourne au ralenti ? Ce n'est pas lui le coupable. Apple a reconnu, mercredi 20 décembre, brider volontairement le processeur de vieux modèles d'iPhone 6 et d'iPhone 7. La marque explique avoir ralenti la vitesse de ces appareils pour réduire leur consommation d'énergie.

Lundi, le blog Primate Labs, une société qui édite une application de mesure de la vitesse du processeur d'un iPhone, a publié des données qui semblaient montrer une baisse des performances sur de vieux modèles d'iPhone 6 et iPhone 7 comparés à des exemplaires neufs.

Une batterie ancienne peut endommager les composants électroniques

Toutes les batteries lithium-ion, pas seulement celles des produits Apple, se dégradent avec le temps. A mesure qu'elles vieillissent et accumulent des cycles de recharge, elles rencontrent des difficultés pour fournir une importante alimentation, déclare le groupe californien dans un communiqué. Selon Apple, les problèmes de consommation de courant à leur pic peuvent également survenir lorsque les batteries sont froides ou faiblement rechargées.

Lorsque le processeur d'un iPhone sollicite une importante quantité d'énergie sur une batterie en mauvais état, cela peut potentiellement endommager les composants électroniques du téléphone. Pour éviter cela et protéger le processeur, l'iPhone s'éteint instantanément.

Mise à jour déployée "sur d'autres produits dans le futur"

"L'année dernière, nous avons sorti une mise à jour pour iPhone 6, iPhone 6s et iPhone SE destinée à lisser les pics instantanés de consommation uniquement lorsque cela est nécessaire afin d'empêcher que l'appareil s'éteigne de manière inopinée dans ces situations", ajoute Apple. "Nous avons maintenant étendu cette mise à jour à l'iPhone 7 avec iOS 11.2, et nous prévoyons de la déployer sur d'autres produits dans le futur."

Pour éviter ces ralentissements causés par une batterie ancienne, il suffit de la remplacer. En France, cela est facturé 89 euros par Apple lorsque l'appareil n'est plus sous garantie.