Commerce : Amazon avance la date de ses promotions, les petits commerçants en colère

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Commerce : Amazon avance la date de ses promotions, les petits commerçants en colère
France 2
Article rédigé par
N.Bidard, D.Basier, S.Soubane, L.Haedrich, P.Wursthorn, P.Touileb, E.Noël - France 2
France Télévisions

Les petits commerçants dénoncent le cynisme d'Amazon, qui a décidé de lancer deux jours de super promotions, une semaine seulement avant les soldes d'été. 

La tension ne faiblit pas entre Amazon et certains commerçants français. Le géant de la vente en ligne a avancé sa campagne de promotions, une semaine avant la date des soldes, prévue le 30 juin. Un nouveau coup dur pour Patrick Bellaiche, un chausseur parisien déjà éprouvé par les confinements. Il craint de ne pas écouler tout son stock, et juge la concurrence déloyale. "[Je suis] écœuré parce qu'il faut qu'il y ait un seul traitement, juge ce dernier. (…) Il n'y a pas une égalité sur les dates." 

Éviter la TVA ? 

À Bordeaux (Gironde), Arthur Ouinet, gérant d'une boutique, craint que les clients dépensent trop en ligne avant la date du 30 juin. "Les gens vont consacrer un budget sur Internet une semaine avant de consacrer un budget en boutiques physiques, et ça va forcément impacter", estime ce dernier. Selon une représentante des commerçants du centre-ville, Christine Lacroix, le géant d'Internet veut vendre plus avant la mise en œuvre de la TVA obligatoire pour le e-commerce. "Au premier juillet Amazon va payer la TVA. Qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils avancent les prime days, comme ça ils s'exonèrent encore de TVA sur cette opération-là", explique-t-elle. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amazon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.