VIDEO. Zoom sur l'académie des gouvernantes

Elisa Elbaz s'est lancée dans la formation des gouvernantes, un secteur économique dynamique. L'équipe de France 2 s'est rendue au sein de cette école particulière pour y découvrir les secrets.

Voir la vidéo
FRANCE 2
Uniforme et chignon impeccable, les mèches rebelles sont bannies au sein de l'académie des gouvernantes. Les règles sont strictes pour les élèves. Tous les matins, ils ont droit à une inspection vestimentaire.
 
Dans cet univers traditionnellement féminin, un homme a souhaité se lancer dans l'aventure et apprendre le métier. Pour lui, la discipline fait partie du jeu : "On va être amené à travailler pour des familles d'un niveau social assez élevé. On s'habitue donc c'est très très bien. On est toujours obligé d’être parfait" , dit-il au micro de France 2.

Un secteur créateur d'emploi 

L'établissement a été créé il y a deux ans, inspiré du modèle anglais. Il forme des gouvernantes d'enfants amenées à travailler pour des familles fortunées exigeantes.
 
La formation a un coût : 5400 euros. Mais elle assure aux élèves pour la plupart un emploi à la sortie. Elisa Elbaz, directrice de l'établissement raconte : " On a déjà placé des gouvernantes en Angleterre, en Suisse beaucoup, dans des familles vraiment de toute la France, mais aussi des pays arabes. "  
Le JT
Les autres sujets du JT