VIDEO. Xaxier Bertrand démonte la "boîte à outils" de François Hollande

L'ancien ministre UMP du Travail a réagi vendredi, sur France 2, à l'entretien entre François Hollande et David Pujadas, la veille.

"La boîte à outils pour le bricolage, d'accord, mais pas pour faire reculer ce qui est l'enjeu numéro un des Français : faire reculer le chômage." L'ancien ministre UMP du Travail et actuel maire de Saint-Quentin (Aisne) a réagi, vendredi 29 mars sur France 2, à l'entretien entre François Hollande et David Pujadas, la veille. Il s'est montré très critique à l'égard des solutions avancées par le chef de l'Etat pour inverser la courbe du chômage avant 2014, raillant le terme d'"outils" utilisé par le chef de l'Etat.

"Toutes ces mesures ne vont pas faire reculer le chômage. Les emplois d'avenir vont prendre la place des contrats aidés. Les contrats de génération vont abîmer l'apprentissage, juge-t-il. Il faudrait aller beaucoup plus loin." Xavier Bertrand propose par exemple de "simplifier le Code du travail et de dire aux 3,2 millions de chômeurs qu'on va les former directement pour occuper les emplois qui restent disponibles malgré les difficultés économiques".

Xavier Bertrand à l\'Assemblée nationale, le 23 octobre 2012.
Xavier Bertrand à l'Assemblée nationale, le 23 octobre 2012. (MAXPPP)