Cet article date de plus de dix ans.
VIDEO Tendance : la folie des spas
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le spa, c'est la nouvelle tendance bien-être. D'une quarantaine il y a dix ans, ils sont 9 000 aujourd'hui et ce service qui n'est plus réservé à l'hôtellerie de luxe attire une nouvelle clientèle, plus jeune et pas forcément fortunée.
Aux pieds des Vosges ou au cœur de Paris, dans des complexes hôteliers ou des maisons plus familiales, la vague spa déferle sur la France. L'hôtel de la Cheneaudière, niché au fond d'une vallée alsacienne affiche complet tous les week-ends. La raison? C'est grâce à ses 2.000 mètres carrés de bains bouillonnants et autres saunas avec vue, un vrai plus pour les clients. Un moment pour se retrouver, se détendre, penser à soi. Un complexe qui a coûté 4 millions d'euros. L'investissement est important mais le spa est devenu la locomotive de l'hôtel. En six mois, chiffre d'affaires et fréquentation ont décollé.
Les spas investissent aussi des hôtels de type familial
En France depuis dix ans, le nombre de spas ne cesse d'augmenter : 9 000 au total, 400 dans des hôtels dont le chiffre d'affaires est estimé à 150 millions d’euros. Et le bien-être n'est plus réservé aux seuls cinq étoiles puisque de nombreux hôtels de type familial se lancent désormais dans l’aventure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.