Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Stéphane Hessel, "un passeur d'espérance" au message universel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
David Doukhan et Hervé Verloesse - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le résistant, diplomate et écrivain est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans. Les réactions ont été nombreuses aujourd'hui, notamment des politiques.

Stéphane Hessel, résistant, diplomate et écrivain, est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l'âge de 95 ans. Cet homme de gauche a mené une grande carrière de diplomate atypique et a connu une immense notoriété il y a deux ans, avec le succès phénoménal de son petit livre Indignez-vous !.

Les réactions sont nombreuses mercredi, notamment des politiques, à commencer par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a rappelé "l'esprit de résistance" de l'homme et la "portée universelle de son message". Ségolène Royal a évoqué un grand militant et un "passeur d'espérance". Daniel Cohn-Bendit avait rencontré Stéphane Hessel ces dernières semaines, il était alors fatigué. Quant aux éditeurs montpelliérains de son livre Indignez-vous !, ils se rappellent de lui comme "une sorte de planète qui traverse le siècle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.