VIDEO. Santé : la gastro-entérite proche du seuil épidémique

À l'approche des fêtes de fin d'année, les gastro-entérites sont en forte hausse.

France 3

À quelques jours de Noël, certaines régions vont bientôt atteindre le seuil épidémique de gastro-entérite.

La gastro-entérite commence en général par des douleurs abdominales. Rapidement, d'autres maux s'invitent : "de la fièvre, des douleurs abdominales qui arrivent assez brutalement, des nausées, des vomissements, de la diarrhée. Cela dure en général 24 à 36 heures. On est souvent obligé de s'aliter", explique au micro de France 3 le Dr Catherine Richier, médecin urgentiste.

La grippe progresse

La Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Limousin et l'Ile-de-France font partie des régions les plus touchées par l'infection. Le seuil épidémique pourrait être atteint la semaine prochaine. La meilleure défense reste de se laver les mains très régulièrement.

Le virus de la grippe progresse quant à lui de façon continue depuis novembre. Pour ceux qui le désirent, il est encore temps de se faire vacciner.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le docteur Jacqueline D.V., médecin généraliste à Vitry-Sur-Seine, remplit (janvier 2002) une feuille de soin pour un patient qu\'elle reçoit dans son cabinet médical.
Le docteur Jacqueline D.V., médecin généraliste à Vitry-Sur-Seine, remplit (janvier 2002) une feuille de soin pour un patient qu'elle reçoit dans son cabinet médical. (MARC LE CHELARD / AFP)