VIDEO. Musée des Confluences à Lyon : les précisions de France 3

Le journaliste Julien Sauvadon revient sur le musée inauguré vendredi 19 décembre qui continue de faire polémique auprès des Lyonnais.

France 3

Le musée des Confluences ouvre ses portes au public samedi 20 décembre. "Que ce soit la ville ou le conseil général du Rhône, qui ont financé le musée, l'objectif affiché est 500 000 visiteurs par an, c'est-à-dire l'équivalent de la fréquentation du MuCEM à Marseille", explique Julien Sauvadon.


"Lyon compte aussi sur l'architecture assez inédite du musée pour attirer des touristes du monde entier", précise le journaliste de France 2, avant de soulever la question que tout le monde se pose : "est-ce que les Lyonnais auront envie d'aimer un musée qui a coûté si cher ?". Le musée des Confluences a coûté "entre 250 et 300 millions d'euros selon les sources"

"Pas mal de controverses"

L'architecture, qui fait le cachet du musée, fait par ailleurs encore débat auprès des riverains, rappelle le journaliste en direct de Lyon. "Ce musée suscite pas mal de controverses", indique Julien Sauvadon. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chantier de construction du musée des Confluences, à Lyon (Rhône), le 26 mars 2012
Le chantier de construction du musée des Confluences, à Lyon (Rhône), le 26 mars 2012 (PHILIPPE DESMAZES / AFP)