VIDEO. Les règles à suivre pour éviter la gastro-entérite

À l'approche des fêtes de fin d'année, la gastro-entérite refait son apparition en France. Une équipe de France 2 vous donne quelques conseils pour l'éviter.

FRANCE 2

À quelques jours de Noël, l'épidémie de gastro-entérite pointe le bout de son nez. Le Sud et la région parisienne sont très proches du seuil critique.

Quatre Français sur dix oublient de se laver les mains avant de manger. Les deux tiers ne le font pas après avoir pris les transports en commun. Pourtant, pour réduire les chances d'attraper la gastro-entérite, se laver les mains est un geste impératif. C'est le meilleur moyen de se protéger des virus responsables de la gastro.

Les enfants les plus fragiles

La plupart du temps cette infection du système digestif guérit spontanément, mais chez les plus jeunes, elle peut avoir de graves conséquences. "Le risque de la gastro-entérite chez les enfants, c'est la déshydratation et la perte de poids", explique au micro de France 2 le Dr Rémy Assathiany.

Pour les nourrissons, il existe un vaccin contre les formes les plus graves de gastro-entérite. Il est conseillé, mais pas remboursé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le seuil de l\'épidémie de gastro-entérite a été franchi dans le Nord Pas-de-Calais, selon un bilan du 28 décembre 2013.
Le seuil de l'épidémie de gastro-entérite a été franchi dans le Nord Pas-de-Calais, selon un bilan du 28 décembre 2013. (B. BOISSONNET / BSIP / AFP)