VIDEO. Le ministre de la Défense surnomme le président "François Courage"

Jean-Yves Le Drian a dénoncé les attaques, selon lui systématiques, contre le président. Et lui a trouvé un nouveau surnom.

EUROPE 1

Certains le surnomment "Pépère", d'autres préfèrent l'appeler "François Courage". Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s'est porté au secours du président de la République, mercredi 1er mai, sur Europe 1. Il était interrogé sur la une de Valeurs actuelles, où figurent une caricature de François Hollande et le titre "Il nous fait honte".

"Je l'appelle 'François Courage', parce qu'il a trouvé le pays dans une position extrêmement dramatique, dans un endettement considérable", a déclaré Jean-Yves Le Drian, en réaction à la vague de critiques dont fait l'objet le président. 

"Quand on attaque systématiquement, matin, midi, et soir, le président de la République, ça doit l'amener à des réactions affectives fortes", concède le ministre. "Mais il a la volonté, la détermination et le sang-froid. C'est pour cela que je l'appelle 'François Courage'".

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le président, François Hollande, le 21 décembre 2012 au palais de l\'Elysée, à Paris. 
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le président, François Hollande, le 21 décembre 2012 au palais de l'Elysée, à Paris.  (THIBAULT CAMUS / POOL / AFP)