Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le burn-out bientôt reconnu comme maladie professionnelle ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Le burn-out bientôt reconnu comme maladie professionnelle ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Des députés demandent que le burn-out soit reconnu comme maladie professionnelle. En France, plus de 12% de la population active serait sous la menace d'un tel épuisement.

Plus de trois millions de Français seraient menacés par le burn-out, un état d'épuisement dû à une surcharge de travail. Une équipe de France 2 a recueilli le témoignage d'Aude, employée dans une multinationale.

Alors qu'elle travaille aux ressources humaines de son entreprise, la jeune femme voit son rêve s'écrouler du jour au lendemain. "J'ai pris mon bus, j'ai pris le train et en arrivant, sur le trajet, j'ai fait une crise de tétanie, incapable de mettre un pied devant l'autre", raconte Aude Selly. La jeune femme a d'ailleurs écrit un livre, intitulé "Quand le travail vous tue".

"Vous faites un début de burn-out"

"Ça arrive brutalement", poursuit-elle. "Il n'y a aucun signe avant-coureur qui vous dit qu'à ce moment-là vous allez vous arrêter".

Un médecin pose alors un diagnostic : "Vous faites un début de burn-out". Petit à petit, Aude Selly sombre jusqu'à faire une tentative de suicide.

Son épuisement, elle l'explique par une surcharge de travail. "Je pleurais tout le temps. Je n'avais pas de soutien. J’ai appelé à l'aide, car j'étais surchargée de travail".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.