VIDEO. La longue tradition des santons d'Aubagne

Les santons sont indispensables dans les crèches de Noël. France 3 s'intéresse ce vendredi 19 décembre aux petites figurines en argile.

FRANCE 3

Toute l'année, Nadine Saurel fabrique à Aubagne (Bouches-du-Rhône) des dizaines et des dizaines de petits personnages, qui ornent à chaque Noël les crèches et les maisons. Nadine est santonnière. "Ça reste la tradition avant tout. Certains refusent de prendre le maire", explique ainsi la commerçante France 3.
L'art des santonniers, qui remonteraient à Saint François d'Assise, se transmet généralement de génération en génération. Le père de Nadine était ainsi lui aussi santonnier. "C'est beaucoup de volonté, de travail, de temps accordé", assure l'artisane.

"Un métier extrêmement humble"

À Aubagne, dans la capitale des santons, on trouve même un musée dédié aux petites figurines en argile. On y trouve notamment des pièces fabriquées par Thérèse Neveu. Cette femme a vraiment lancé le métier de santonnier. "C'est un métier extrêmement humble", indique l'historien des santons Henri Amouric.

Le JT
Les autres sujets du JT