Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La gentillesse : signe de faiblesse ou source d'épanouissement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La gentillesse : signe de faiblesse ou source d'épanouissement ? (FRANCE 2 - EVELYNE GOLDMAN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour 55% des Français, être gentil est avant tout être attentionné. En revanche, 41% des personnes interrogées ont peur de passer pour des imbéciles en étant gentilles.

Depuis cinq ans, le 13 novembre est la Journée de la gentillesse. Une idée du magazine Psychologies qui entend ainsi célébrer cette valeur, qui a même valu un prix politique à François Hollande. Mais qu'est-ce que la gentillesse ?

Pour 55% des Français, être gentil est avant tout être attentionné. C'est par exemple aider une mamie à traverser la rue, donner de l'argent aux pauvres ou aider quelqu'un qui est tombé à se relever, répondent des enfants interrogés dans une école.

A l'inverse, pour beaucoup, la gentillesse est un signe de faiblesse : 41% des personnes interrogées ont peur de passer pour des imbéciles en étant gentilles. "Trop bon trop con", "un peu bête", "manque de caractère", tranchent les passants interrogés à Paris.

La gentillesse permet de s'épanouir. Elle aurait même des effets bénéfiques sur la santé, rétorque le moine bouddhiste Matthieu Ricard, auteur d'un Plaidoyer pour l’altruisme. "Les gens qui font du bénévolat, un lien social riche ont une longévité accrue", fait-il valoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.