Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'alaskan, nouvelle star des courses de chien de traîneau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. L'alaskan, nouvelle star des courses de chien de traineau (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La célèbre course, la Grande Odyssée, s'est achevée ce 21 janvier. France 3 vous fait découvrir les alaskans, des chiens taillés pour la performance durant ces courses mythiques.

La Grande Odyssée, très célèbre course de chien de traîneau en Savoie, a pris fin ce matin, mercredi 21 janvier. 15 équipages et 200 chiens ont parcouru des dizaines de kilomètres dans la poudreuse. Et sur ces 15 équipages, 9 étaient composés d'alaskans.

Cette race, croisement créé entre chien de chasse et chien nordique, est très endurante, résistante au froid et rapide. "Ils ont été sélectionnés sur la performance depuis des années. C'est le côté athlétique qui ressort", explique à France 3 Romain Grenier, musher d'alaskans.

Beaucoup plus rapides que les huskies

D'autres mushers, par tradition et par passion, sont restés fidèles aux incontournables huskies, robustes mais moins rapides.
Entre alaskans et huskies, les écarts de performances sont énormes : jusqu'à 20 minutes sur une épreuve de 25 kilomètres. Du coup, les organisateurs ont décidé d'établir deux classements distincts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.