VIDEO. Inondations dans le Pas-de-Calais

Les crues ont touché des petites communes au nord de Montreuil-sur-Mer. Les villages situés dans les vallées de la Canche, de la Dordonne et de la Course ont tous subi une montée des eaux. Il n'y a pas de blessé.

France 3 Nord-Pas-de-Calais

METEO - Les fortes marées et des pluies diluviennes ont provoqué des crues dans le Pas-de-Calais lundi 29 et mardi 30 octobre. Les pompiers ont effectué une quarantaine d'interventions dans une zone située au nord de Montreuil-sur-Mer, depuis lundi jusque mardi à l'aube. 

Les crues ont touché notamment les petites communes de Cormont, Longvilliers, Bréxent-Enocq, Hubersent, Cucq et les alentours. Les villages situés dans les vallées de la Canche, de la Dordonne et de la Course ont tous subi la montée des eaux. Il n'y a pas eu de blessé.

Jusqu'à 73 litres d'eau au mètre carré en 24 heures

Le niveau des crues le plus élevé a été atteint entre 23 heures et minuit. A certains endroits, l'eau est montée jusqu'à 70 cm, voire un mètre. L'assèchement des caves, le plus gros du travail des secours, devait avoir lieu dans la journée de mardi.

Selon Météo France, les précipitations ont atteint, en moyenne, 38 mm en 24 heures, soit 38 litres d'eau au mètre carré. Dans le secteur compris entre Camiers, Fauquembergues et Desvres, elles ont atteint plus de 50 mm en 24 heures, soit 50 litres au m², et même 73 litres par m² en 24 heures à Bourthes.

Le propriétaire d\'un café pompe l\'eau qui a envahi sa cave après des crues à Cormont (Pas-de-Calais), le 29 octobre 2012.
Le propriétaire d'un café pompe l'eau qui a envahi sa cave après des crues à Cormont (Pas-de-Calais), le 29 octobre 2012. ( MAXPPP)