Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Des rencontres entre classes pour préparer l'entrée au collège

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3 - Sandrine Aramon et Matthieu Hauville
Article rédigé par
France Télévisions

Clamart (Hauts-de-Seine), les enseignants organisent des échanges entre des élèves de CM2 et des collégiens de 6e pour faciliter la transition.

Le passage du primaire au collège n'est pas toujours facile pour les enfants. Pour faciliter cette transition, à Clamart (Hauts-de-Seine), les enseignants du premier et du second degré organisent des rencontres entre élèves de CM2 et de 6e.

L'objectif, pour le principal du collège, est d'essayer d'harmoniser les pratiques pédagogiques : "Savoir ce sur quoi il faut qu'on insiste en primaire, ce sur quoi on insiste dans le second degré, de façon à éviter que les élèves se retrouvent avec des lacunes, des compétences non acquises ou des difficultés", explique-t-il.

Le rapprochement primaire-collège permet aux petits élèves de CM2 d'apprivoiser le nouvel environnement qu'est le collège. Sollicités par les journalistes de France 3, certains enfants n'ont aucune idée du lieu qu'ils découvrent. Mais d'autres ont un avis bien précis, comme ce garçon qui affirme que "c'est la cantine qui lui fait le plus peur, parce c'est tout le monde qui arrive en même temps", ou cet autre qui pense au vouvoiement des professeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.