VIDEO. Claude Bartolone, futur président de l'Assemblée nationale

Le député socialiste de Seine-Saint-Denis a été désigné par ses collègues PS pour être leur candidat à la présidence de l'Assemblée nationale. Il est assuré d'être élu au perchoir grâce à la majorité dont dispose le PS dans l'hémicycle.

France 3

"C'est un moment d'émotion", a déclaré Claude Bartolone devant la presse à l'issue du vote. Le député PS de Seine-Saint-Denis a été élu jeudi 21 juin par les socialistes pour être leur candidat à la présidence de l'Assemblée nationale. Et grâce à la majorité dont dispose le PS dans l'hémicycle, il assuré d'être promu au perchoir. 

Avec 127 voix sur 258 votants, Claude Bartolone est arrivé largement en tête à l'issue du premier tour du scrutin organisé à huis clos dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Lassay - la résidence du président de l'Assemblée - au sein du groupe socialiste. Il devance même largement ses adversaires, Jean Glavany n'ayant obtenu que 59 voix, Elisabeth Guigou 50 et Daniel Vaillant 22.

Le député socialiste de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone, le 21 juin 2012, dans les jardins de l\'Assemblée nationale (Paris).
Le député socialiste de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone, le 21 juin 2012, dans les jardins de l'Assemblée nationale (Paris). (THOMAS SAMSON / AFP)