Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Ces comédiens séniors qui ont une mémoire d'éléphant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En vieillissant, la mémoire perd de son dynamisme, pourtant il est possible de l'entraîner. Une équipe de France 2 a rencontré des comédiens seniors qui ont livré leurs astuces pour entretenir leur mémoire.

Comment parviennent les comédiens seniors à retenir des tirades interminables et des textes qu'ils passeront plusieurs heures sur scène à déclamer ? A 90 ans, Jean Piat est comédien depuis des décennies. Il a appris par cœur des centaines de textes et sait parfaitement comment s'y prendre pour les retenir. "Je marque les temps forts et les trucs qui ne me reviennent pas tout de suite", a-t-il expliqué. Il apprend par tranche d'une heure et demie, ensuite il laisse son cerveau se reposer, le temps d'assimiler.

La mémoire est sélective

Il l'admet volontiers, la mémoire est sélective. Ces rôles qu'il a si bien retenus, il les a retenus car ils l'ont séduit. "Moi, je prétends que n'importe qui peut apprendre Cyrano et jouer Cyrano. Au bout de deux mois, s'il travaille tous les jours, trois heures par jour". Par contre, sorti de scène, Jean Piat redevient l'homme qu'il est, un homme de 90 ans. "On redevient soi-même et par conséquent, on oublie tout comme tout le monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.