VIDEO. 14-Juillet : des manifestants contre le mariage pour tous ont-ils hué Hollande ?

Pendant quelques instants, des sifflets ont été entendus alors que le chef de l'Etat se rendait à la tribune présidentielle.

Francetv info / France 2
A partir de 13 heures, suivez et commentez en direct l'entretien de François Hollande, depuis l'Elysée ici
 
Ensoleillé, ce 14-Juillet n'aura toutefois pas été sans nuage pour François Hollande. A la peine dans les sondages, le président de la République a dû essuyer quelques huées et sifflets lancés depuis la foule massée sur les Champs-Elysées, dimanche matin. La scène s'est déroulée au passage de sa voiture, qui le conduisait à la tribune présidentielle pour assister au défilé.

Il s'agirait d'une initiative du Printemps français, frange radicalisée des opposants au mariage pour tous. Si le mouvement avait diffusé dans la semaine un communiqué, précisant qu'il n'appelait à aucune action "par respect pour l'armée française", plusieurs personnes portant les sweat-shirts du mouvement avaient fait le déplacement, tandis qu'un drapeau a également été vu flottant en haut des Champs-Elysées. D'autres manifestants avaient toutefois dit qu'ils étaient venus sans les signes distinctifs visibles du mouvement d'opposition au mariage homosexuel, pour passer inapercus.

François Hollande, qui n'a pas manifesté de réaction, a descendu la célèbre avenue debout dans un véhicule de commandement, escorté par les cavaliers de la garde républicaine. Au niveau du Grand Palais et de l'avenue Franklin-Roosevelt, un homme a par ailleurs suivi à leur demande les policiers, sans opposer de résistance, selon un journaliste de l'AFP. 

François Hollande, dimanche 14 juillet 2013 sur les Champs-Elysées (Paris).
François Hollande, dimanche 14 juillet 2013 sur les Champs-Elysées (Paris). (LIONEL BONAVENTURE / AFP)