Vaucluse : le raisin de table se ramasse en ce moment

La France est le quatrième pays producteur d'Europe. Et le raisin ne se limite pas au vin. Il se mange et se cuisine également...

FRANCE 2

À Mazan (Vaucluse), le raisin est fin prêt pour être récolté. Repu de soleil, il a passé tout l'été à lézarder aux pieds du mont Ventoux. Après des semaines de maturation, tous le manipulent avec une extrême précaution. Il ne faut pas enlever la fleur, cette couche qui donne au muscat cet aspect de prune caractéristique. Aimé Coudray le cultive depuis plus de 40 ans et en connaît tous les secrets. Pour avoir un beau raisin, il faut une large amplitude de température entre le jour et la nuit. C'est cela qui permet d'avoir cette couleur noire pour le raisin.

60% de la production française

Ce muscat du Ventoux sera expédié partout en France sous un label AOC. Le département est la capitale historique du raisin de table. 30 000 tonnes y sont produites chaque année, soit 60 % de la production française. Les chefs, comme Franck Pujol du château de Mazan, adorent le marier avec des viandes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La récolte des raisins dans une exploitation vinicole à Nuits-Saint-Georges (Côte-d\'Or), le 7 octobre 2013.
La récolte des raisins dans une exploitation vinicole à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), le 7 octobre 2013. (JEFF PACHOUD / AFP)