Cet article date de plus de neuf ans.

Un étiquetage nutritionnel en couleur pour mieux comprendre les aliments

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Un étiquetage nutritionnel en couleur pour mieux comprendre les aliments (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les consommateurs réclament plus de clarté sur les étiquettes des produits alimentaires. Pour simplifier l'étiquetage, des scientifiques ont proposé un code en cinq couleurs.

Des étiquettes de couleur devraient bientôt s'inviter sur les produits des grandes surfaces. L'objectif ? Savoir s'ils sont bons ou non pour notre santé. L'UFC-Que choisir a testé l'initiative sur près de 300 produits. Une équipe de France 3 fait le point sur ce système.
Généralement, le consommateur a du mal à repérer le produit avec la meilleure qualité nutritionnelle. "Parfois, c'est écrit tellement petit qu'on n'y fait pas assez attention", admet la cliente d'un magasin.

Un code de cinq couleurs

Du coup, pour simplifier l'étiquetage, des scientifiques ont proposé un code avec cinq couleurs. Vert pour les produits les plus équilibrés, rouge pour les moins équilibrés, soit ceux qui contiennent le plus de sel, de sucre et de graisses saturées.
Pour l'association UFC-Que choisir, le système présente plusieurs avantages : le code simplifie le choix du consommateur et permet de déjouer les abus du marketing.
Le dispositif n'est toutefois pas du goût de l'industrie agroalimentaire. "Nous considérons que ce type d'étiquetage a un côté extrêmement dangereux, car on va plutôt vers une médicalisation de l'alimentation que vers un système pédagogique", assure Cécile Rauzy, de l'association nationale des industries alimentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.