Strasbourg : la Marseillaise entonnée par 900 personnes à l'Opéra
En 1795, la Marseillaise devenait l'hymne national français. Dans le cadre d'une exposition sur la Marseillaise, plus de 900 personnes ont entonné l'hymne national, accompagné de l'orchestre du chœur.
Dans la grande salle de l'Opéra de Strasbourg (Bas-Rhin), 900 personnes ont entonné la Marseillaise, avec l'orchestre national du Rhin et ses choristes. "Tout le monde ne connaît pas forcément les sept strophes de la Marseillaise (...) nous avons profité de notre système de sous-titrage pour projeter les paroles de la Marseillaise (...) De telle manière que les gens puissent chanter", déclare Alain Perroux, le directeur de l'Opéra national du Rhin.
Un hymne controversé lors de sa sortie
Samedi 6 novembre, la compréhension de l'œuvre de Rouget de l'Isle était au programme, avec plusieurs interprétations, dont une en hongrois. À l'époque, la Marseillaise avait insurgé beaucoup de personnes. "Quand elle a été chantée en 1830 pendant les trois glorieuses, Berlioz dit qu'à peine le premier couplet entonné, il y avait 5 000 personnes qui s'étaient amassé dans les rues", explique Mathieu Schneider, le commissaire de l'exposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.