Strasbourg : l'étrange rencontre entre l'art et les automobilistes

Publié Mis à jour
Strasbourg : l'étrange rencontre entre l'art et les automobilistes
Article rédigé par
I. Michel, X. Ganaye, S. Sturtzer - France 3
France Télévisions

Durant quelques secondes, les automobilistes et l'art ne font qu'un dans un lieu peu commun et propice pour une telle rencontre : un parking. Une initiative qui se déroule à Strasbourg (Bas-Rhin) depuis plusieurs années.

Des couleurs et des collages qui accompagnent les automobilistes d'un parking. Une initiative artistique et assez spéciale qui se déroule à Strasbourg (Bas-Rhin). Et elle semble toucher les automobilistes, qui admirent le spectacle durant quelques secondes. "Moi, j'apprécie, j'aime bien. Cela fait un petit peps dans cette grisaille", déclare une conductrice. Tout a débuté il y a près de cinq ans, quand les premières œuvres ont envahi les sous-sols de Strasbourg. Depuis, cela ne s'arrête plus.

"Un défi pour les artistes"

"On a découvert des espaces qu'on ignorait et qui représentaient un défi pour les artistes, c'est-à-dire de s'adapter au lieu", a déclaré Thomas Soriano, professeur à la Haute École des Arts du Rhin. La première œuvre sous-terraine est au parking des Bateliers, et c'est Peter Klasen qui en était en charge. Dans les escaliers, les piétons peuvent admirer des œuvres de Stéphane Basch. Des expositions se déroulent également dans les couloirs des parkings.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.