Solidarité : faites des dons de denrées aux Restos du coeur

L'association fondée par Coluche a lancé sa 31e collecte dans plus de 6 000 magasins en France. De plus en plus de personnes sollicitent les Restos du coeur.

FRANCE 3

C'est parti depuis hier, jeudi 10 mars, et cela va se poursuivre ce week-end. Les Restos du coeur appellent les Français à la générosité dans plus de 6 000 magasins. Des milliers de bénévoles sont prêts à recevoir des dons de denrées alimentaires et de produits de première nécessité.

A Vitrolles (Bouches-du-Rhône), les clients sont réceptifs. "On ne peut pas ne pas passer à côté. On fait ce qu'on peut", confie une dame faisant ses courses. A Strasbourg (Bas-Rhin), on a récolté 4,5 tonnes rien que dans une seule grande surface l'an dernier. La 31e campagne des Restos est bien partie.

Toujours plus de personnes aidées

"Les gens donnent plus car ils sont beaucoup plus sensibilisés sur les besoins, sur le fait qu'on a de plus en plus de personnes accueillies aux Restaurants du coeur", confie Daniel Belltier, bénévole du Bas-Rhin. Dans le Bordelais, les demandes d'aides ont bondi de 13% en un an. Parmi les bénéficiaires, on compte beaucoup d'étudiants, mais aussi des familles avec de plus en plus d'enfants en bas-âge. Plus que jamais, cette collecte est nécessaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bénévoles des Restos du Coeur préparent une distribution de nourriture à Paris, le 25 novembre 2013.
Des bénévoles des Restos du Coeur préparent une distribution de nourriture à Paris, le 25 novembre 2013. (PATRICK KOVARIK / AFP)