Cet article date de plus de huit ans.

SNCF : pourquoi cette nouvelle grève ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
SNCF : pourquoi cette nouvelle grève ?
SNCF : pourquoi cette nouvelle grève ? SNCF : pourquoi cette nouvelle grève ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Mardi 26 avril 2016, ce sera la troisième grève en deux mois à la SNCF. Organisée à l’appel de tous les syndicats, elle promet d’être très suivie.

Audoin Pouillet est aiguilleur à la SNCF, il fait grève ce mardi car il s’inquiète du projet d’accord social pour sa vie de famille. "Ça me fait 21 jours par an supplémentaire à travailler, ce qui correspond, à peu près comme je suis en 3-8, à un mois de travail supplémentaire", explique ce salarié.

La SNCF cherche à rendre les cheminots plus compétitifs. Actuellement, ils ont 22 week-ends de repos, à l’avenir ils n’en auraient plus que 14. Autre nouveauté : l’extension de la zone de résidence. Les agents pourraient devoir parcourir jusqu’à 50 kilomètres pour prendre leur service.

Un accord d’ici l’été

Quant au repos entre les prises de service, il passerait de onze heures à moins de neuf heures. Le travail de nuit pourrait passer, lui, de sept à huit heures. Pour les syndicats, la sécurité est en jeu. Reprise des négociations mardi 26 avril. La SNCF, entreprise privée, et les syndicats ont jusqu’au 1er juillet prochain pour harmoniser les statuts entre le privé et le public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.