Cet article date de plus d'onze ans.

Savoie. Les parents de l'adolescent qui s'est suicidé portent plainte

Ils avaient déjà porté plainte en 2011 pour des brimades infligées à leur fils par deux jeunes du collège.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le collège Saint-Exupéry, à Bourg-Saint-Maurice (Savoie), où une cellule psychologique a été mise en place après le suicide vendredi 8 février 2013 de l'un des collégiens. (XAVIER SCHMITT - FRANCE 3 ALPES)

Les parents d'un adolescent de 13 ans qui s'est suicidé vendredi 8 février en Savoie ont porté plainte pour "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en danger", alors qu'ils avaient déjà porté plainte pour des brimades subies par leur fils de la part d'autres élèves au collège. Les obsèques de l'adolescent doivent avoir lieu jeudi 14 février dans l'après-midi à Bourg-Saint-Maurice, a indiqué son collège.

Les parents de l'élève, qui était en classe de 4e au collège Saint-Exupéry, à Bourg-Saint-Maurice, avaient déjà porté plainte en 2011 contre deux jeunes de l'établissement qui avaient agressé leur fils dans la cour de récréation, alors qu'il était en 6e. La 5e et le début de 4e s'étaient "bien passés", jusqu'à ce que le jeune garçon reçoive un coup de poing, il y a une quinzaine de jours. "Le père avait pris rendez-vous avec le directeur du collège et une sanction avait été infligée à l'auteur du coup", a relevé le rectorat.

"La vie est une lutte, il faut résister"

Le collégien, dont "on avait repéré les difficultés relationnelles avec ses camarades dès son arrivée au collège, avait fait l'objet d'un accompagnement par l'intermédiaire du conseiller principal d'éducation avec qui il avait noué une relation de confiance", a expliqué le directeur de cabinet du rectorat.

Amateur de rap, Matteo, retrouvé pendu dans sa chambre, avait posté une vidéo sur internet dans laquelle il exprimait son mal-être. "Il y a aussi la discrimination, oui je le crie fort, j'en ai beaucoup souffert, mais il n'y a pas que moi. La vie est une lutte, il faut résister", peut-on entendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.