Santé : la sédentarité des enfants inquiète

À cause de leur manque d'activité physique, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités cardio-vasculaires. Les explications de France 2.

FRANCE 2

Selon une étude australienne menée sur 11 millions de collégiens partout dans le monde, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités cardio-vasculaires, par manque d'activité physique. En cause, les tablettes, smartphones et ordinateurs, toutes ces liaisons internet qui bloquent les plus jeunes sur les matelas ou les canapés.

Trois recommandations

Les enfants des années 70 étaient bien plus athlétiques selon les chercheurs australiens. À tel point qu'en 40 ans, les capacités cardio-vasculaires des 9-16 ans ont baissé de 25%. En 1971, un collégien courrait le 800 mètres en 3 minutes en moyenne, alors qu'il met aujourd'hui 4 minutes pour la même distance. Les ados d'aujourd'hui sont moins endurants, trop souvent en surpoids, avec des conséquences sur leur santé. Pour réduire les risques, les recommandations des médecins tiennent en trois chiffres : 0 tabac pour éviter la dépendance, 5 fruits et légumes par jour, et 60 minutes d'exercice quotidien.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant se servant d\'une tablette dans son lit.
Un enfant se servant d'une tablette dans son lit. (THANASIS ZOVOILIS / FLICKR / GETTY IMAGES)