Cet article date de plus de huit ans.

Santé : la sédentarité des enfants inquiète

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : la sédentarité des enfants inquiète
Santé : la sédentarité des enfants inquiète Santé : la sédentarité des enfants inquiète (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

À cause de leur manque d'activité physique, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités cardio-vasculaires. Les explications de France 2.

Selon une étude australienne menée sur 11 millions de collégiens partout dans le monde, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités cardio-vasculaires, par manque d'activité physique. En cause, les tablettes, smartphones et ordinateurs, toutes ces liaisons internet qui bloquent les plus jeunes sur les matelas ou les canapés.

Trois recommandations

Les enfants des années 70 étaient bien plus athlétiques selon les chercheurs australiens. À tel point qu'en 40 ans, les capacités cardio-vasculaires des 9-16 ans ont baissé de 25%. En 1971, un collégien courrait le 800 mètres en 3 minutes en moyenne, alors qu'il met aujourd'hui 4 minutes pour la même distance. Les ados d'aujourd'hui sont moins endurants, trop souvent en surpoids, avec des conséquences sur leur santé. Pour réduire les risques, les recommandations des médecins tiennent en trois chiffres : 0 tabac pour éviter la dépendance, 5 fruits et légumes par jour, et 60 minutes d'exercice quotidien.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.