Santé : la pénurie de généralistes toujours plus inquiétante

Si rien n'est fait d'ici 2025, la France aura perdu un quart de ses médecins en 15 ans. Les explications de France 3.

FRANCE 3

Située dans un désert médical, la commune de Pamfou en Seine-et-Marne a enfin trouvé un médecin généraliste, après un an de recherche. Le Dr Neagu va accueillir ses premiers patients. Corina Neagu est roumaine et en France depuis deux ans, et c'est la seule généraliste à avoir accepté de s'installer dans la maison médicale de Pamfou.

Un soulagement

Le Dr Neagu a été trouvé par un conseiller municipal. Dominique Baraize l'a convaincu de s'établir dans sa commune de 1 000 habitants, à 70 kilomètres de Paris. Pour cela, il lui a fallu un an, des annonces multiples, et la promesse de conditions avantageuses pour le cabinet médical. Du côté des patients, c'est un soulagement d'avoir un nouveau médecin pour assurer la relève. Tout aussi contents, les deux généralistes à la retraite qui assuraient une présence à la maison médicale. Grâce au Dr Neagu, ils vont pouvoir partir définitivement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nombre d\'enfants de moins de 10 ans touchés \"est nettement plus important que d\'habitude\", selon SOS Médecins. 
Le nombre d'enfants de moins de 10 ans touchés "est nettement plus important que d'habitude", selon SOS Médecins.  (B. BOISSONNET / AFP)