Cet article date de plus d'un an.

Rentrée scolaire : qui seront les nouveaux professeurs ?

Publié Mis à jour
Rentrée scolaire : qui seront les nouveaux professeurs ?
Rentrée scolaire : qui seront les nouveaux professeurs ? Rentrée scolaire : qui seront les nouveaux professeurs ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Broomberg, F. Daireux, A. Étienne
France Télévisions
France 3

La rentrée scolaire a lieu jeudi 1er septembre, avec, en filigrane, la question des renforts d'effectif. Le nombre de professeurs sera-t-il suffisant, alors que le ministre de l'Éducation nationale a promis un enseignant devant chaque classe ? Cette année, 3 000 enseignants contractuels feront leur rentrée.

La rentrée scolaire a lieu dans trois jours officiellement, jeudi 1er septembre, mais Florence Collet a déjà effectué la sienne, dans un lycée de Saint-Cyr-l'École (Yvelines). Elle entame sa deuxième journée de formation pour être professeur des écoles : quatre jours d'ateliers intensifs pour apprendre les bases du métier. Ces ateliers se succèdent, avec une heure par matière pour balayer tout le programme de la maternelle au primaire.

Une reconversion grâce à un job-dating

Comme Florence Collet, une vingtaine d'autres personnes sont formées, et les questions sont nombreuses. À quelques jours de la rentrée, aucune de ces contractuels n'a encore son affectation. "On a du mal à se projeter sur les contenus, pour ma part, j'aurais une préférence pour la maternelle", témoigne l'une d'elles. C'est grâce à un job-dating organisé par l'académie de Versailles que Florence Collet a souhaité se réorienter, alors qu'elle était fiscaliste à EDF. À ce jour, elle non plus n'a pas d'affectation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.