Rénovation énergétique : l'UFC dénonce les devis abusifs des artisans

L'UFC-Que Choisir dénonce les méthodes de certains artisans qui surévaluent des travaux de rénovation énergétique. France 2 a rencontré un propriétaire victime de ces pratiques abusives.

France 2

Propriétaire d'une maison construite dans les années 1960, un bénévole de l'association UFC-Que Choisir a voulu faire évaluer son pavillon avant d'éventuels travaux de rénovation énergétique. Pour rénover sa maison, Jacques Fleury a donc fait appel à six entreprises qualifiées RGE (Reconnue Garant de l'Environnement). Un label censé garantir la qualité des rénovations. Mais le premier professionnel à faire un devis n'est même pas entré dans la maison.

Des prix multipliés par dix selon les professionnels

Au total, sur plusieurs devis, les solutions proposées par les professionnels sont très différentes et les prix sont parfois multipliés par dix. France 2 a contacté par téléphone l'un des artisans au devis le plus cher. Il justifie le montant des prix par l'état des murs. Le professionnel avec le meilleur rapport qualité/prix est retourné dans la maison pour expliquer les travaux qu'il préconisait. Selon lui, il est indispensable de faire au minimum trois devis avant de lancer des travaux. Neuf autres maisons ont été évaluées et au total seuls 8% des artisans ont fait un devis suffisamment précis pour des rénovations efficaces.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'UFC-Que Choisir dénonce les méthodes de certains artisans qui surévaluent des travaux de rénovation énergétique. France 2 a rencontré un propriétaire victime de ces pratiques abusives.
L'UFC-Que Choisir dénonce les méthodes de certains artisans qui surévaluent des travaux de rénovation énergétique. France 2 a rencontré un propriétaire victime de ces pratiques abusives. (France 2)