Cet article date de plus de quatorze ans.

Renault: un dispositif de départs anticipés à la retraite va concerner environ 3.000 salariés sur trois ans

Ce plan a été proposé mardi aux représentants du personnel. Il serait ouvert aux employés et ouvriers de la maison -mère et des filiales, âgés de 58 ans et plus au début 2011. Ils doivent avoir effectué 15 ans de travail posté ou une incapacité permanente de 10% et plus.La CGT craint pour l'instant un "plan social déguisé".
Article rédigé par Jean-Claude Rongeras
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Ouvriers à l'usine Renault de Douai, le 25/5/2010 (AFP/Philippe Huguen)

Ce plan a été proposé mardi aux représentants du personnel. Il serait ouvert aux employés et ouvriers de la maison -mère et des filiales, âgés de 58 ans et plus au début 2011. Ils doivent avoir effectué 15 ans de travail posté ou une incapacité permanente de 10% et plus.

La CGT craint pour l'instant un "plan social déguisé".

Les salariés concernés partiraient dans un cadre financé par l'entreprise jusqu'à l'âge légal de départ à la retraite. "Il ne s'agit pas d'une préretraite", a précisé l'entreprise.

Faisant part, actuellement, d'une "sous-activité" dans certains secteurs, Renault explique vouloir être plus réactif par rapport à l'évolution de l'activité.

La CGT attend une réunion de négociations le 7 décembre sur les besoins de nouvelles compétences pour en savoir plus sur les intentions de la direction.

La CGT explique qu'elle revendique depuis des années la reconnaissance de la pénibilité "permettant à des salariés soumis à ces critères un départ anticipé dès 55 ans, dans des conditions financières acceptables sans pénalisation pour le calcul de leur pension de retraite respective."

La centrale syndicale estime que la proposition n'est une avancée "que pour ceux qui partent" si les départs ou "la dispense d'activité" ne se conjuguent pas en même temps, "avec une nécessaire amélioration des conditions de travail pour ceux qui restent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.